Vendredi 4 décembre, de 19h à 22h sur le parking de la pépinière d’entreprise, nous vous invitons à venir découvrir le SaniKart, un jeu vidéo créé depuis deux ans avec les jeunes du quartier. Avec le SaniKart, venez faire la course dans les rues du Sanitas le temps d’une soirée ! Le jeu sera projeté en format géant sur le mur de l’ancienne chaufferie.

Inscrivez vous et partagez l’événement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/586259931521524/ .

Le jeu a été créé en 2014 par Artefacts et le FunLab, mais cette année de nombreux jeunes ont contribué à l’amélioration et à l’agrandissement du circuit à l’occasion d’animations au Centre Social Plurielle ou à l’accueil de loisirs Pasteur. Cartographie du quartier, prise de photos, retouche d’image, création de sons . . .   vous pourrez aussi découvrir toutes les étapes de fabrication du jeu.

sanikart-blender01-1 sanikart_screen01-1

 

La soirée sera animée en musique par Andry, qu’on ne présente plus, et vous pourrez tenter de gagner un trophée si vous remporter le tournoi de SaniKart ! Le FunLab (FabLab de Tours) sera aussi de la partie pour vous permettre de tester la fabrication numérique : découpeuse de polystyrène à fil chaud, mini robot, fraiseuse numérique . . . venez essayer !

 

Rejoignez les brigades numériques !

 

Vous avez entre 15 et 18 ans ? Vous vous intéressez à l’informatique, à internet ou aux imprimantes 3D ?

Venez en apprendre plus sur les brigades numériques et inscrivez-vous pour participez à la première session les 21, 22 et 23 décembre !

Les Brigades numériques c’est quoi ?

  • Un groupe de jeunes du quartier du Sanitas
  • Accompagnés par Artefacts et le Funlab
  • Un lieu pour mettre en avant ses savoirs et se former au numérique
  • Imaginer et créer un projet au service des associations du quartier
  • Passer à l’action pour imaginer et créer un nouveau service en soutien aux asso et aux habitants du quartier

Inscrivez-vous directement sur place le 4 décembre, ou auprès de Romain (06.75.57.11.71 | romainlalande@osons.cc) et Malvina (06.37.06.97.33 | malvinabalmes@gmail.com) d’Artefacts.

flyer_recto-1

L’Opération Sanikart a reçu le soutien technique du Funlab – fablab de Tours, les soutiens financiers de Coopaxis, de Tour(s) Plus, de l’Etat et du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS 2015). Il a été conçu et réalisé en coopération avec le centre social Pluriel(le)s, l’accueil de loisirs Pasteur de l’association Courteline, l’équipe de prévention spécialisée du quartier (CD37), le service de la cohésion sociale de la Ville de Tours.

La soirée peut avoir lieu grâce à l’accueil de Tour(s) Habitat (le mur de la chaufferie est impeccable pour y projeter le jeu) et de la pépinière Start’Inbox (au pieds du mur… un parking !).

Andry Rajaomaria de l’association APACHH et PEP37 animera la soirée.

Différents coopérateurs d’Artefacts ont également apporté leur savoir-faire tout au long de ce projet : Cyrille Giquello, Romain Lalande, Ursula Gastfall, Vincent Lever, William Lacrosse.

Enfin, on attend le clip des Backstage Prod avec impatience ! Et on travaille activement au livret qui racontera toute l’histoire (avec le jeu sur CD en bonus).