Les stagiaires de la formation Découverte des Métiers du numérique, autrement appelée FAN (fabrique d’avenir numérique) ont été invités, pour la deuxième année consécutive, à porter un regard sur des projets numériques ouverts sur la société – ou comment le numérique est mis au service de l’innovation sociale (voir les vidéos de l’année dernière).
Dans un premier temps, le groupe a pris connaissance des critères qui permettent de définir si un projet contribue à l’innovation sociale : réponse à un besoin social mal satisfait, expérimentation et prise de risque, implication des acteurs concernés.
Puis, après des petites recherches sur internet, une présentation de quelques projets menés par CoopAxis, trois projets ont été sélectionnés : les Coding Goûter de Palo Altours, Metropolis.watch par Metropolis et SaniTamTam & Brigades numériques deux projets accompagnés par les animateurs CoopAxis.
Ils ont donné lieu à un petit travail de recherche, de réalisation audiovisuelle, d’interview et de documentation (voir liens ci-dessous).

Les trois projets en bref…

Metropolis.watch

Metropolis est une association de production et de réalisation audiovisuelle qui se trouve à SaintPierre des Corps. Elle organise un jeu concours participatif qui a pour but d’accompagner des porteurs de projets audiovisuels
Cette association, d’abord appelée Backstage Prod, à été créée par un groupe de jeunes pour développer professionnellement leurs compétences dans l’audiovisuel et valoriser les ressources et les acteurs du territoire.

SaniTamTam & Brigades numériques

    
Interview des Brigades numériques dans le Living Lab - Mame novembre 2016

Interview des Brigades numériques dans le Living Lab – Mame novembre 2016

Le SaniTamTam est un site qui a pour objectif d’encourager l’expression et la participation des habitants du quartier du Sanitas. On peut y trouver des informations pratiques, des actualités, des témoignages, des activités se déroulant sur le quartier, des appels à participation pour la réalisation de projets.
Lors du projet des Brigades numériques, un groupe de jeunes de 19 à 25 ans a été amené, de septembre à mi-novembre 2016, à participer au développement du site SaniTamTam.  Ce site est la version numérisée du journal, du même nom, qui paraissait dans le quartier du Sanitas depuis six ans.
En allant à la rencontre des citoyens dans différents lieux du quartier (marché Saint-Paul, Place Neuve) la Brigade de cette année, a proposé une version test du site pour voir sil était ergonomique pour tous, si le site avait besoin de changements (lisibilité et fonctionnalités, création de nouveaux onglets…). Le groupe a également travaillé sur la réalisation d’un logo qui représente le quartier du Sanitas , l’idée d’entraide et l’appel à la participation.  Il a conçu et testé un système d’échange de services et de création d’événements.
Le projet se termine fin novembre par une visite d’un projet en banlieue parisienne, le Fabulus des Alchimistes. Ce sera l’occasion pour le groupe de partager l’expérience acquise depuis le mois de septembre.

Coding Goûter

Le Coding Goûter est une activité ludique pour apprendre le codage informatique à travers différents jeux (Minecraft, Scratch, CodeCombat) aux enfants accompagnés par leurs parents. Il a lieu tous les derniers samedi du mois dans différents lieux (pépinière d’entreprises du Sanitas, centre de formation CEFIM, Grange numérique de Joué-lès-Tours) et accueille également différents intervenants (formateurs, professeurs, passionnés de jeux). Mais les enfants ne sont pas seuls concernés, des adultes, des enseignants notamment, viennent découvrir ce nouveau mode d’apprentissage (gamification) pour, ensuite, le réutiliser dans leurs classes.

Bilan

Ce module « Le numérique au service de l’innovation sociale », animé par la Coopérative Artefacts dans le cadre de la formation Découverte des métiers du numérique, et soutenu par CoopAxis, a évolué depuis l’année dernière (FAN#1). L’envie de participer davantage à la réalisation des vidéos a conduit certains à s’impliquer davantage dans le tournage des images d’insert. Des petits scenario stop motion ont été réalisés par chacun des groupes et tournés dans le studio (bien caché au premier abord) de Metropolis à Saint-Pierre des Corps. Cependant, quelques frustrations ont été exprimées à l’heure du bilan : l’envie de découvrir davantage les aspects techniques de la création audiovisuelle (le montage, les modalités d’incrustation sur le fonds vert…), le besoin pour certains de renforcer la conduite et l’organisation collective des projets… Autant de retours qui laissent penser que la découverte des métiers de l’audiovisuelle pourrait trouver l’année prochaine davantage de place dans la formation.
Pour finir, certains ont jugé très positif d’expérimenter les différentes facettes d’un projet en y étant impliqués dans le cadre de leur stage, facilitant ainsi leur compréhension puis leur valorisation. Les outils utilisés pour organiser le travail collectif et produire des contenus ensemble (pad, wiki) ont été appréciés.
La réalisation de ces vidéos va, au final, permettre de valoriser ces projets auprès du territoire.
—————————————————–

Pour en savoir plus

La documentation des projets complétée ou réalisée sur le wiki Savoirs Communs pour expérimenter la posture contributive (attention fragile…) :

 


article co-écrit avec les stagiaires de la formation Découverte des métiers du numérique

formation co-animée par l’AFPP, le CEFIM et Artefacts

financée par la Région Centre Val de Loire et CoopAxis