Le Conseil national du numérique (CNNum) et Transitions2 ont lancé un appel à engagement pour explorer la convergence entre les transitions écologique et numérique. Acteurs du numérique et de l’écologie, les auteurs y expriment ce qu’ils partagent, mais aussi ce sur quoi ils souhaitent progresser ensemble. L’appel esquisse des valeurs communes qui pourraient être les bases d’un débat ouvert sur les potentialités de rapprochement – mais aussi les contradictions qui subsistent – entre les deux “grandes” transformations contemporaines.

Plutôt que de leur faire signer un texte, les auteurs proposent à tous ceux qui ne satisfont pas de la disjonction actuelle entre écologie et numérique de se retrouver pour déterminer ensemble les enjeux – mais aussi les pistes de solution, d’une convergence entre leurs deux mondes.

Transitions2
Le projet Transitions² se fixe pour objectif de fournir des réponses concrètes à la question de la convergence entre les transitions écologique et numérique, et de produire des connaissances partagées et réutilisables sur les moyens de les relier. Piloté par la Fing, en collaboration avec la Coalition Climat 21, Terra Eco, OuiShare, Poc21, Place to B, Without Model, les Petits Débrouillards, et avec le soutien de ses Grands partenaires, et le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’énergie, l’ADEME et France Stratégie, Transitions² est un projet collectif, de long terme, à vocation internationale.

transitions2.net / @transitionSQ #transitions2
Issus de l’écologie et du numérique, les auteurs du texte ont souhaité s’adresser à “celles et ceux qui agissent, pensent, militent, inventent, créent” à l’intersection de ces deux sphères, et plus largement à “tous les acteurs animés d’une volonté de réinventer nos manières de vivre dans un monde plus durable et inclusif.”

Pour Daniel Kaplan, membre du CNNum et cofondateur de la Fing, “si la transition écologique doit être notre horizon incontournable, la dégradation continue de l’environnement démontre qu’elle sait mieux décrire son but que son chemin”. La transition numérique à l’inverse, est “le point commun de la plupart des transformations contemporaines”, mais elle ne poursuit aucun objectif collectif particulier. “L’une a le but, l’autre le chemin : marions le meilleur des deux mondes !”, conclut-il.

En lançant cet appel, le Conseil national du numérique et les porteurs de l’initiative Transitions2 souhaitent poser les bases d’un engagement commun, en identifiant des constats, des valeurs mais aussi des défis partagés par les sphères de l’écologie et du numérique. Les auteurs ont joint à cet appel un glossaire “pour mieux se comprendre” ainsi que des exemples de projets emblématiques, “pionniers de la convergence entre écologie et numérique”.

> Appel : http://www.transitions2.net/catalogue/view/709/appel-a-engagements-transitions-au-carre
> Le site : http://www.transitions2.net/