Depuis décembre 2013, date à laquelle Cyrille Giquello (Artefacts/Coopaxis/FunLab/…) et Sébastien Debeil (Funlab/…), ont créé une première version du jeu vidéo 3D Sanikart (voir le descriptif sur le wiki du FunLab), ce dernier a fait l’objet de petits ateliers pour que les habitants du quartier (jeunes et moins jeunes), et même d’autres quartiers de l’agglomération de Tours, le découvre. Projeté sur un mur de l’ancienne chaufferie du Sanitas en décembre 2013, mis à disposition pour la fête de la Rabière en mai 2014, à disposition pour jouer ou pour comprendre le processus de fabrication à la Galerie Neuve en décembre 2014 (voir l’article sur la résidence d’Artefacts à la Galerie Neuve)…

Mais jusque-là les potentiels du jeu n’ont pas vraiment pu êtres testés. Il s’agit de jouer avec, certes, mais l’idée est d’en faire un support de découverte des usages créatifs du numérique, un support d’apprentissage et d’acquisition de nouvelles compétences, un outil de médiation sociale qui interroge le cadre de vie ou qui permet de valoriser l’image du quartier.

Plus de détails sur le site du SaniLabo, outil de valorisation de projets créatifs et expérimentaux sur le Sanitas (Tours).