Si CoopAxis a vocation à soutenir l’innovation sociale par le numérique et l’entrepreneuriat, il s’attache à mener des actions particulières en direction des jeunes.

Le projet « Brigades Numériques » est un dispositif de sensibilisation à la création de service innovant qui s’étendra de Juin à Novembre 2016 pour un groupe de 5 à 8 jeunes habitant les quartiers prioritaires de la politique de la Ville de Tours. Il se déroulera principalement dans les locaux de la Maison de la réussite au Sanitas mais aussi à la pépinière d’entreprises Stratin’Box et au Funlab – fablab de Tours bientôt installé à Mame. Il s’appuiera également sur l’expertise en design de services du Living Lab de CoopAxis également installé à Mame mais qui dispose d’une structure mobile pour aller au plus près des acteurs.

L’accompagnement par CoopAxis de cette « Brigade » doit amener le groupe à découvrir les enjeux et les exigences de la création de services numériques en expérimentant par lui-même l’organisation, la simulation et le déploiement d’une proposition collective en accord avec les capacités de chaque participant et en réponses aux besoins du public (habitants et associations du quartier du Sanitas dans un premier temps).
Cette mise en situation sera l’occasion :

  • de mettre en commun les idées de chacun,
  • d’acquérir ou de découvrir de nouvelles compétences,
  • de valider une première expérience de montage de projet avec des pairs.

Le projet ne s’adresse pas qu’à des passionnés de jeux vidéos ou des fan de réseaux sociaux mais aussi à des jeunes qui s’intéressent aux services de proximité, à la communication… des jeunes qui souhaitent s’engager dans un projet collectif utile aux habitants d’un quartier et à ses acteurs sociaux.


La plaquette de présentation du projet.

Pour tout renseignement :

Julien Maudet – animateur médiation numérique de Coopaxis : 06 16 26 76 18 – julien.coopaxis[at]gmail.com

Malvina Balmes – chargée d’accompagnement : 06 37 06 97 33 – malvinabalmes[at]gmail.com