A l’occasion d’un groupe de travail pour répondre à l’appel à projet « Education populaire par et pour les jeunes : pratiques numériques, lieux innovants et médias de jeunes » lancé par le Fonds d’Expérimentation Jeunesse du Ministère de la Jeunesse et des Sports, une invitation a été lancée à un petit groupe de jeunes fréquentant l’association Pluriel(le)s (centre social du Sanitas) pour venir visiter le Fun Lab.

Le lundi de Pâques, le Fun Lab occupait la cantine numérique de la pépinière d’entreprises toute la journée, trois jeunes filles armées d’une petite caméra sont donc allées à la rencontre des personnes présentes pour les interroger sur la pépinière, sur le Fun Lab, sur les machines qu’elles ont découvert à cette occasion.

Quelques jours plus tard, montage à Pluriel(le)s et invitation lancée en retour pour partager un p’tit déj’ avec une dizaine de jeunes, le dernier jour des vacances. Nous avons visionné le film, répondu aux questions et nous nous sommes lancés dans de petits débats mouvants pour questionner quelques clichés circulant sur le numérique : « Les jeux vidéos ça rend fou » / pour ou contre ?  ou encore « Facebook ça sert à rien ! » / pour ou contre ?  Les arguments ont fusé, certains ont changé d’avis alors que d’autres ont campé sur leur position.

Dans la continuité de ce premier moment de partage nous souhaitons mettre en route une démarche de questionnement entre adolescents, professionnels de l’animation et parents, sur les représentations et les pratiques du numérique de chacun. En effet, nous souhaitons lancer, dès le mois d’octobre, une enquête participative à l’échelle du quartier en nous appuyant sur des méthodes dynamiques qui associeront plusieurs structures du quartier, les professionnels, les parents et les jeunes eux-mêmes : porteurs de parole dans l’espace public, interview filmées, débats mouvants, théâtre-forum agrémentés de dispositifs numériques… Le processus d’enquête et ses résultats seront, dans cette perspective, un premier pas vers l’action et la création d’espaces d’exploration, de création et de fabrication numérique.

 

Visite FunLab from Malvina Balmes on Vimeo.

 

Pour en savoir davantage…

Ce projet s’inscrit dans une démarche partenariale  et collaborative entre différents acteurs du Sanitas. Des ateliers « bidouille numérique » ont également eu lieu pendant les vacances de Pâques à l’accueil de loisirs Pasteur géré par Courteline : voir l’article.

Vous pouvez aussi retrouver la description de tous les projets sur le wiki Savoirscom1 (espace de partage de savoirs et d’expériences) créé par la coopérative Artefacts pour partager avec les associations de l’agglomération des projets, des méthodes et des outils dans les domaines de la pédagogie, des nouveaux métiers du numérique et de la culture numérique.