Sur le territoire, à l’initiative de « CoopAxis », se met en place une observation participative des usages collaboratifs et des outils numériques mis au service de l’emploi et de la citoyenneté. Ce projet veut s’employer à mobiliser les acteurs professionnels, les acteurs institutionnels et les usagers (habitants, demandeurs d’emploi, citoyens…) et à mettre en œuvre d’une méthode de travail en réseau.

Objectifs généraux

  • Mettre les différents acteurs (professionnels et institutionnels) en réseau et créer des collaborations avec les « publics » pour mieux identifier les besoins des uns et des autres et multiplier les points de vue (sur un plan qualitatif) ; valoriser ainsi l’expertise citoyenne.
  • Valoriser les ressources et les initiatives locales.
  • Contribuer à l’amélioration des services proposés par les associations impliquées dans l’emploi, la formation et l’insertion.
  • Susciter un intérêt pour les usages numériques collaboratifs chez les acteurs professionnels les plus éloignés de ces usages.
  • Mettre à disposition des acteurs professionnels et institutionnels, ainsi que des usagers, de l’information qualifiée et organisée afin de renforcer leur pouvoir d’agir et de stimuler leur imagination.
  • Créer un climat d’inter-connaissance et de confiance propice à favoriser l’émergence de projets contribuant au bien commun.

Contenu

Organiser une veille et une observation participative et produire de l’analyse qui serve à :

  • promouvoir les projets les plus aboutis et les plus solides, qui méritent d’être optimisés et essaimés sur le territoire ;
  • renforcer les projets et les usages émergents mais encore fragiles, les inscrire dans des collaborations qui favorisent les échanges d’expérience et de savoir-faire ;
  • construire des réponses (outils, formation, accompagnement, services…) aux besoins identifiés mais non satisfaits.

Concernant l’observation, elle se différencie de la veille car elle n’est pas circonscrite aux informations qui circulent sur internet mais se base sur un travail de terrain, à la rencontre des acteurs pour interroger et observer leurs pratiques quotidiennes, leurs difficultés…

Sur un plan global, il s’agira de créer les conditions (organisation de groupes de travail, outils et méthode, événements) qui favorisent la participation et l’appropriation de cet espace de veille et d’observation par le plus grand nombre. Il ne s’agira pas de réaliser une étude experte mais d’accompagner la mise en œuvre d’une expertise et d’une observation partagée. Elle bénéficiera du climat de coopération créé par la mise en place du Pôle Territorial de Coopération Économique « CoopAxis ».

Pour plus d’information consulter la fiche du projet sur le Wiki de CoopAxis.