L’Opération Sanikart touche à sa fin.

Le projet, développé notamment grâce à une mise à disposition du temps des animateurs CoopAxis, a consisté à faire évoluer le jeu vidéo Sanikart (jeu de karting open source qui se situe dans les rues du Sanitas, créé à partir du plan du quartier, modélisé en 3D).
La surface de jeu initiale (V1 créée en décembre 2013) a été augmentée par la participation de plusieurs groupes accueillis en ateliers dans différentes structures du quartier du Sanitas entre mai et juillet 2015. Un événement final a été organisé afin de faire une présentation publique du jeu et plus généralement de la réalisation du jeu.

Enfin, un livret augmenté d’un clip réalisé par Backstage Prod – Metropolis et de la dernière version du jeu est toujours en cours de réalisation afin d’expliquer les différentes étapes de réalisation d’un jeu 3D, de montrer en quoi il peut être un support d’apprentissage et un outil d’animation sociale, à partir de l’expérience concrète des participants.

Les principales finalités du projet étaient :

  • la sensibilisation aux usages numériques créatifs
  • l’appropiation du sujet du numérique et particulièrement de l’e-inclusion par les professionnels du quartier du Sanitas
  • la coopération entre des publics divers sur un projet de territoire, appropriable par tous (habitants et professionnels)

Aperçu sur les ateliers et les partenariats dans le clip réalisé par Backstage Prod Métropolis avec le soutien financier de Coopaxis.

 

L’ensemble du projet a reçu le soutien financier de l’Acsé, Tour(s) Plus, le Conseil Département d’Indre-et-Loire et Coopaxis.