Nos idées disruptives, nos inventions et nos « trouvailles » peuvent changer durablement le monde… Alors « TEDx Dijon » nous lance une invitation. Une invitation à créer, à inventer, à construire soi-même et à devenir… tous hackers des systèmes !

Ces systèmes, qu’ils soient éducatifs, scientifiques, ou écologiques, nous pouvons les transformer, les inventer ou les réparer en sortant des sentiers battus et des schémas établis, en réinventant sans cesse les règles.

Cette vision positive de l’Homme, Hacker des Systèmes, chacun des huit speakers l’exposera à sa façon le 13 juin 2014, sur la scène du Théâtre du Parvis Saint-Jean à Dijon – Session retransmise en direct à la Cantine Numérique Bêta de Tours.

 

Retransmission en direct des conférences « TEDxDijon »
ce vendredi 13 juin de 19h à 23h
sur le plateau de la Cantine Numérique Bêta de Tours
à la Pépinière d’entreprises Start’inbox
30 rue André Theuriet, 37000 Tours
(voir le plan)

Programme

Mais de quel hacker parlons-nous ? Le pirate informatique, décrié par les médias ? Celui qui nous vole nos codes, espionne notre vie privée et empêche nos sites de fonctionner ?

Bien sûr que non !

Nous parlons du véritable hacker : celui qui invente, qui cherche patiemment de nouvelles voies, qui découvre et qui crée, bien au-delà des domaines informatiques. Quatre principes dirigent ses actions : passion, plaisir, curiosité et partage. Notre conviction, c’est que nous avons tous la capacité d’être ce « hacker des systèmes ».

À travers ce thème, nous souhaitons transmettre un message positif :

ÊTRE HACKER : (de l’anglais to « hack » : modifier, bricoler, bidouiller)
C’est inventer des solutions ou encore détourner un objet de sa fonction première. Dans une dynamique positive, nous pouvons hacker la société, hacker nos schémas en les questionnant, en innovant et en testant de nouveaux systèmes… Et comme les hackers, nous vous proposons de réaliser ces changements avec passion et dans une logique collaborative !

HACKER = « À CŒUR » : les 8 speakers du TEDx Dijon 2014 se positionnent « au cœur des systèmes », et non en opposition. Chacun d’eux s’inscrit résolument dans un changement positif. Pas de révolution violente, mais des inventions et une transformation subtile des systèmes qui composent nos vies.

HACKER = “ACTEUR” : l’être humain, « hacker » des systèmes, c’est celui qui choisit l’action ! Nous pouvons devenir acteurs des systèmes qui nous entourent, et mettre en œuvre nos capacités à changer le monde !

Cette vision positive de l’Homme, Hacker des Systèmes, chacun des huit speakers l’exposera à sa façon le 13 juin 2014.

Tous les détails sur le site officiel TEDxDijon
http://www.tedxdijon.com

À propos de TED & TEDx

TED est une organisation à but non lucratif consacrée à partager « des idées qui méritent d’être diffusées » (« Ideas Worth Spreading »). Débutée sous la forme d’une conférence en Californie il y a 30 ans, TED s’est développée pour soutenir ces idées qui changent le monde avec de nombreuses initiatives.

Dans l’esprit des « idées qui méritent d’être diffusées » , TEDx est un programme de manifestations locales, auto-organisées, qui rassemble des personnes désirant partager une expérience similaire à TED. Ces événements sont nommés TEDx , où le « x » signifie « événements TED organisés indépendamment ».

À propos de la retransmission à Tours

CoopAxis, Palo-Altours, la pépinière Start’Inbox de Tour(s)plus, La Webschool Tours et Tours Métropole Numérique ont souhaité vous proposer cette retransmission en direct à Tours.

logo CoopAxis
logo PaloAltours Cantine Numérique de Tourslogo TMN Tours Métropole Numérique
logo Pépinière d'entreprises du Sanitas
logo Webschool Tours

Et après

Une sélection des quelques Tweets pour raconter ce moment